Pourquoi créer un blog sécurisé pour partager les activités périscolaires ?

Créer un blog périscolaire privé – Nombreuses sont les familles qui aimeraient voir ce que font leur enfant en périscolaire l’après midi. Pour cela, créer un blog permet de partager les photos des activités et aussi des vidéos selon la plateforme utilisée, cependant, peu de sites permettent d’en sécuriser l’accès. Les pôles enfances commencent à se soucier du droit à l’image des petits et touts petits. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser une plateforme sécurisée pour créer un blog périscolaire.

 
Espace de partage privé : Blog de classe, voyage scolaire, centres de loisirs et crèche, blog des TAP

 

C’est un blog périscolaire seulement pour les parents

Le principe du service est d’offrir un hébergement sécurisé afin que les parents et seulement les parents puissent accéder au blog périscolaire. Les familles n’ont pas besoin de créer de compte sur le site, ni d’installer la moindre application si jamais ils utilisent leur téléphone portable. En effet, il suffit que l’administrateur communique l’adresse du blog périscolaire à chacune des familles ainsi qu’un mot de passe pour s’y connecter. Les parents peuvent ainsi se connecter à l’espace privé, simplement et facilement.

L’administrateur peut créer plusieurs mots de passe pour les parents (on appelle cela des mots de passe invités), choisir ce que chacun des mots de passe invité permet de voir (par exemple un seul album photo, une seule vidéo ou un accès complet à tout le blog), et également si les parents pourront télécharger les photos sur leur ordinateur. Une zone de gestion seulement accessible à l’administrateur permet de configurer facilement les options d’accès au blog.

Avec un accès en “lecture seule”, les parents ne pourront pas sauvegarder les photos ou les vidéos, ni les “enregistrer sous”. Le blog péricolaire est seulement consultable. Les familles pourront déposer des commentaires sur les photos ou les vidéos si l’administrateur leur en donne la possibilité.

Blog périscolaire sécurisé : partagez les activités des enfants avec leurs parents tout en protégeant leur droit à l'image

 

Photos, vidéos et commentaires sont en accès privé

Comme je l’indiquais au début de mon article, l’accès est privé et tout ce qui est publié dans le blog périscolaire ne peut pas en sortir, ni être partagé dans les réseaux sociaux. Créer un blog périscolaire privé garantit que les photos, les vidéos, le journal de bord ou encore les écrits ne seront pas visibles par d’autres personnes que les parents qui y ont été invités. L’administrateur peut créer un mot de passe par famille si il le souhaite ou un seul mot de passe pour toutes les familles selon l’utilité et le nombre d’invités avec lesquels on veut partager.

À tout moment, un mot de passe invité peut être supprimé ou modifié facilement depuis l’interface d’administration. Enfin, le créateur du blog périscolaire peut créer une liste d’invités, avec nom de famille et adresse email. Cela permet d’envoyer des notifications automatiquement aux parents lorsqu’il y a des nouveaux ajouts de photos ou de vidéos dans l’espace privé.

Un blog périscolaire privé permet de partager en toute sécurité les photos et vidéos des activités des enfants avec leurs parents, mais également de nombreuses informations utiles liées à l’organisation des temps périscolaires proposés par votre municipalité.

 

L’adresse du blog est invisible sur Google

Contrairement à tous les blogs périscolaires, blog des taps et autres blogs de centre de loisirs que l’on peut trouver en accès libre sur Google, ici, votre blog périscolaire est complètement invisible aux moteurs de recherche. Cela permet d’une part, de rendre totalement confidentielle la création d’un tel espace pour les familles et d’autre part, d’avoir la garantie qu’aucun autre internaute ne pourra se connecter au blog privé. En tapant le nom de votre blog périscolaire, votre ville ou n’importe quel autre mot clé, il n’y a donc aucune chance que l’on puisse trouver votre blog dans Google.

Protéger la vie privée et le droit à l’image des enfants est très important, un grand nombre de pôles enfance publient pourtant les photos du périscolaire sans même avoir l’autorisation des parents ! Faites le test par vous même : tapez “Blog périscolaire” dans Google et visitez quelques-uns des résultats : les photos des enfants sont en accès libre, sans aucune protection concernant leur droit à l’image.

Il n’y a aucune publicité ni utilisation des données

Là encore, contrairement aux plateformes de création de blogs traditionnelles, notre service ne diffuse aucune publicité sur les blogs que nous hébergeons. Il n’y a pas non plus de publicité dans la zone d’administration et encore moins d’utilisation des données personnelles des utilisateurs. Bien souvent, lorsque l’on utilise une plateforme de blogs, les photos sont entourées d’encarts publicitaires et l’on reçoit des publicités par email pour des services qui ne nous intéressent pas et auxquels nous n’avons pas souscrits.

En ayant recours à un service de confiance comme celui que nous proposons, tout cela est banni de notre plateforme : vous pouvez partager avec les parents sans risque de voir vos messages ou vos photos inondés de publicités en tout genre.

 

La plateforme offre de nombreuses possibilités

Vous l’avez compris, notre plateforme sécurisée offre de vraies garanties concernant la protection des données, des photos et donc, du droit à l’image. Si ces éléments sont déjà très importants lorsqu’il s’agit de photos d’adultes, ça l’est encore plus quand on parle de publier et partager des photos d’enfants. En plus de ces fonctionnalités sécurisantes, notre plateforme offre de nombreuses options pratiques et ludiques pour créer, gérer et animer un blog.

Votre zone de gestion, une fois que vous aurez créez votre compte, permet de personnaliser le thème graphique de votre blog, ou d’utiliser un thème existant. Libre à vous de changer les images et les couleurs, ou au contraire d’utiliser un template à votre disposition. Aussi, votre zone de gestion, vous permettra de créer un journal de bord très pratique pour partager des infos utiles par exemple, mais également des plannings et des horaires. Enfin, une section trombinoscope offre si vous le désirez, de mettre en place les photos des animateurs, ainsi que leur prénom.

Inscrivez-vous pour créer votre blog privé

Créez votre espace privé pour partager en toute sécurité avec parents et familles


Recherches liées pour notre article “blog périscolaire avec accès privé

  • plateforme de blog périscolaire sécurisé
  • comment créer un blog périscolaire
  • espace photos sécurisé pour école
  • partager les TAP en ligne
  • partage photo privé pour les familles
  • pôle enfance en ligne
  • création d’un blog périscolaire sécurisé
  • blog des TAP
  • espace périscolaire en ligne
  • comment partager des photos d’activités périscolaires

 

► Publier des vidéos d’enfants pendant les TAP du périscolaire sur Youtube est une mauvaise idée…

Dernière mise à jour le Jeudi 19 Septembre 2019

Laisser un commentaire