Créer un blog de centre loisirs seulement accessible aux parents
Créer un blog de centre loisirs seulement accessible aux parents
3.6 (72%) 65 votes

Blog de centre de loisirs – De plus en plus de municipalités créent un espace en ligne pour partager les activités de leur centre de loisir. Créer un blog de centre de loisirs permet de communiquer avec les familles et de diffuser des informations utiles à propos des programmes proposés, des plannings, ou encore des horaires. Si un tel blog peut évidemment être très utile, il faudra cependant pendre soin de faire très attention lorsque sont publiées des photos des enfants. On vous explique  pourquoi.

 
Espace de partage privé : Blog de classe, voyage scolaire, centres de loisirs et crèche, blog des TAP

 

Pourquoi créer un blog de centre de loisirs ?

Site internet, intranet ou blog de centre de loisirs, ce type d’espace en ligne permet de partager facilement un grand nombre d’informations utiles à tous les parents. Qu’il s’agisse des différentes activités proposées aux enfants ou bien d’un blog simple avec une petite présentation des intervenants de l’accueil de loisirs, créer un blog de centre loisirs permet de centraliser toutes les informations pratiques à destination des parents.

 

Créer un blog de centre loisirs permet de centraliser toutes les informations pratiques à destination des parents.

 

Dernière nouvelles du centre de loisirs, spectacles à venir, inscriptions à des activités annexes, sorties ou encore organisation de camps, un tel espace permet d’éviter d’avoir à envoyer des mails à chaque famille lorsqu’un changement survient, par exemple, lors d’une activité déjà programmée. Il permet aussi de de pouvoir communiquer facilement avec les familles qui pourraient être intéressées par le centre de loisirs.

 

Partager des photos des enfants

Si la création d’un blog de centre de loisirs peut donc être vraiment utile pour communiquer avec les familles, certaines direction de centres n’hésitent pas à partager publiquement des photos des enfants. Ces photos sont certainement publiés sans l’aval des parents et sont accessibles sans protection, par n’importe qui sur Internet. Une fois les photos publiées de la sorte, elles sont alors indexées aussitôt par les moteurs de recherche, dont Google images ou encore Bing, pour ne citer que les plus connus.

En tapant « Blog de centre de loisirs » dans Google, on peut trouver toute une liste de blogs publics où sont publiés, sans autorisation parentale, des photos des enfants.

Si l’intention première était seulement de partager avec les familles, le résultat n’est pas celui escompté. Les photos  des enfants tombent alors dans le domaine public et il devient alors quasiment impossible de pouvoir les supprimer une fois qu’elles ont été publiées de la sorte.

Petit rappel concernant le droit à l’image, l’utilisation de photos en ligne

Un blog privé seulement pour les familles

Si publier des photos et des vidéos des activités de votre centre de loisirs fait partie de vos envies, sachez qu’il est tout à fait possible (et même recommandé) de créer un blog privé et sécurisé. Le principe du service est simple : c’est une plateforme sécurisée permettant de créer un blog privé pour y partager des photos et des vidéos, dans un espace restreint, seulement accessible par mot de passe.

Facile à utiliser, sans inscription obligatoire pour les parents, vous pouvez partager un nombre illimité de photos, ainsi que des vidéos, sans prendre de risque pour le droit à l’image des enfants.

Blog de centre de loisirs : Facile à utiliser, sans inscription obligatoire pour les parents, vous pouvez partager un nombre illimité de photos, ainsi que des vidéos, sans prendre de risque pour le droit à l'image des enfants.

Idéal pour créer un blog de centre de loisirs, mais aussi pour partager des TAP (temps d’activités périscolaires), pour créer un blog de crèche ou encore partager les activités d’une classe maternelle par exemple, le service est vraiment très apprécié par un grand nombre de familles, mais aussi d’enseignants, qui peuvent ainsi publier photos et vidéos, mais aussi créer un journal de bord, etc… tout en ayant la garantie que seules les familles sélectionnées pourront accéder au blog.

Inscrivez-vous pour créer votre blog privé

Créez votre espace privé pour partager en toute sécurité avec parents et familles


Recherches liées pour notre article « Blog de centre de loisirs »

  • créer un blog de classe privé avec partage photo
  • partage de photos de classe
  • droit à l’image des élèves mineurs
  • trouver un site pour créer un espace de classe
  • formulaire droit à l’image des enfants école
  • création d’un blog de classe de neige
  • faire un blog en classe
  • créer un site d’école privé et sécurisé pour les familles
  • site de notre école avec mot de passe
  • création espace d’école pour familles et élèves

 

► De nombreuses vidéos de centre de loisirs sont partagées sans protection sur Youtube

Dernière mise à jour le Lundi 20 Novembre 2017

Laisser un commentaire