Le changement climatique en classe – Le changement climatique est l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les générations actuelles et futures. Selon un sondage, 86% des enseignants estiment que le changement climatique devrait être bien enseigné, mais seulement 42% des professeurs l’abordent réellement. La plupart déclarent qu’ils omettent le changement climatique parce que cela n’a aucun rapport avec leur sujet principal. Comment aborder le réchauffement climatique à l’école avec ses élèves ? Par quel bout commencer ?

Espace de partage privé : Blog de classe, voyage scolaire, centres de loisirs et crèche, blog des TAP

 

Aborder le changement climatique en classe

C’est un sujet difficile à appréhender, encore plus à transmettre aux plus jeunes. Le changement climatique peut logiquement effrayer les enfants qui se sentent impuissants, il est donc important d’aborder toute conversation avec prudence. Cependant, l’enseignement du changement climatique est important pour préparer les étudiants à leur avenir. Voici comment introduire ce sujet dans votre classe et l’intégrer dans des leçons d’histoire, de sciences, d’études sociales et plus encore

Science et implications sociétales

La meilleure façon d’enseigner un sujet difficile est de trouver les bonnes ressources. En ce qui concerne le changement climatique, il existe une multitude de sites Web et de plans de cours disponibles pour former les élèves du primaire sur ce sujet.

Un exemple est les gardiens du climat du WWF. Ce site couvre des sujets sur l’eau, l’énergie, les plantes et les animaux, l’atmosphère et la météo et le climat. Il répond également à des questions importantes que les étudiants peuvent se poser sur le changement climatique, telles que : Qu’est-ce que le changement climatique mondial ? Pourquoi le carbone est-il important ? et quel est l’effet de serre ? Ceux-ci reçoivent une réponse approfondie et les dossiers thématiques fournissent également une rampe de lancement pour les discussions et les exposés plus poussés.

Enseigner aux jeunes enfants le changement climatique n’est pas une question politique. Au contraire, c’est un sujet scientifique avec des implications sociétales. Les enseignants d’aujourd’hui n’ont d’autre choix que d’éduquer les élèves sur ces questions.

Enseigner aux jeunes enfants le changement climatique en classe n'est pas une question politique. Au contraire, c'est un sujet scientifique avec des implications sociétales. Les enseignants d'aujourd'hui n'ont d'autre choix que d'éduquer les élèves sur ces questions.

Les données sont facilement disponibles

Nous savons que la Terre se réchauffe. Si les enfants comprennent pourquoi, ils peuvent commencer à travailler pour ralentir les effets. Leur qualité de vie future en dépend.

Des ressources supplémentaires pour le maître de cours sont partagées. La compréhension du changement climatique n’est pas seulement une question éthique. Elle fait désormais partie des normes scientifiques de la prochaine génération. Cela signifie que les élèves devront être en mesure d’expliquer comment le changement climatique se produit et ce qui y contribue. Les outils numériques et des plans de cours qui peuvent être utilisés comme accompagnement en classe pour faire progresser l’apprentissage du changement climatique.

Des vidéos pour mieux comprendre

Cette initiative fournit aux animateurs et éducateurs, amateurs ou professionnels, travaillant avec des élèves du primaire au secondaire les connaissances et les ressources nécessaires pour former des personnes et des communautés à la pensée scientifique. Une population scientifiquement “alphabétisées”, prêtes à répondre aux défis environnementaux.

Les enseignants qui ne sont pas en confiance sur des sujets liés au changement climatique trouveront que c'est une ressource utile pour s'éduquer eux-mêmes et leurs élèves.

Les enseignants qui ne sont pas en confiance sur des sujets liés au changement climatique trouveront que c’est une ressource utile pour s’éduquer eux-mêmes et leurs élèves. Les plus jeunes étudiants peuvent également bénéficier de regarder des vidéos sur le changement climatique qui rendent les processus scientifiques plus digestes.

Un certain nombre de vidéos sont produitent par les gardiens du climat. Ces vidéos présentent des concepts et des éléments faciles à comprendre. Pour expliquer des choses comme le cycle du carbone, la science du climat et des sujets de biologie comme la façon dont les arbres stockent et capturent le carbone.

A lire aussi : “L’histoire du réchauffement climatique en 35 secondes”

Enseigner le changement climatique

L’intégration de visuels et d’informations du monde réel dans les leçons sur le changement climatique peut aider les élèves à mieux saisir l’ampleur du problème. Une connexion avec le monde réel est cruciale pour bien enseigner le changement climatique. L’un des principes essentiels de l’enseignement du changement climatique aux étudiants est le message qu’il a des conséquences pour la terre et les vies humaines.

Un bon point de départ est de demander aux élèves de réfléchir à la manière dont leurs actions quotidiennes pourraient contribuer au changement climatique. Le site des gardiens du climat est une ressource précieuse qui aide à éduquer le public sur les changements climatiques.

Le portail dispose également de ressources spécifiques pour impliquer et informer les enseignants, les élèves et les écoles dans l’action contre le changement climatique.

Leurs ressources gratuites pour les étudiants contient des jeux et des tests. Posant des questions aux élèves sur le transport, le logement et les habitudes alimentaires pour les aider à mieux comprendre comment leurs activités quotidiennes affectent la planète. Ils ont également une empreinte écologique, ce qui est un effet positif sur l’activité d’empreinte carbone. Cette plate-forme aide les élèves à effectuer des auto-évaluations pour voir ce qui est bien ou pas pour l’environnement.

Leurs ressources gratuites pour les étudiants contient des jeux et des tests. Posant des questions aux élèves sur le transport, le logement et les habitudes alimentaires pour les aider à mieux comprendre comment leurs activités quotidiennes affectent la planète.

Connectez le changement climatique au monde réel

Enseigner aux élèves ces liens avec le monde réel peut également se faire par le biais d’activités. Par exemple, Melissa Maertens, enseignante de sixième année primaire, utilise des dés pour enseigner à ses élèves comment la probabilité affecte les conditions météorologiques. Certains de ces dés ont des faces supplémentaires, qui symbolisent le carbone supplémentaire dans l’atmosphère.

Les élèves ont ensuite lancé les dés sur les tables pour tester dans quelle mesure le carbone supplémentaire contribue au fil du temps à produire des chiffres élevés, qui indiqe, dans cette simulation, des événements météorologiques extrêmes.

Bien que ce soit dans une classe de primaire, la même activité pourrait également être mise en place pour les élèves de secondaire. Veronique Monfort, enseignante en géographie, recueille régulièrement des données de ses voyages pour fournir à ses étudiants des informations du monde réel sur la façon dont le changement climatique affecte des régions lointaines.

Après un voyage en Alaska, elle a montré aux élèves des mesures et des photographies des impacts du changement climatique.

Cela montre aux élèves que le changement climatique est un problème réel et actuel, même s’ils ne peuvent pas spécialement voir l’influence dans leur ville natale au quotidien.

Inspirer le changement et l’action

L’apprentissage du changement climatique peut être stressant, surtout si les élèves estiment que le sujet est trop vaste. C’est pourquoi il est important que les enseignants associent les leçons élémentaires sur le changement climatique à des activités pratiques et ludiques qui cultiveront la curiosité et la motivation. Cela permettra aux élèves mieux comprendre  et les inspirera dans la vie quotidienne. Pour les plus jeunes élèves du primaire, commencez par passer du temps à l’extérieur et enseigner aux élèves l’environnement local.

Comprendre que les humains ont des impacts sur le monde naturel et que la faune est affectée par l’évolution des écosystèmes est important. Passer du temps à explorer la faune et les habitats locaux et à en apprendre davantage sur les risques actuels jettera les bases d’une réflexion plus abstraite, plus globale, sur le climat plus tard.

Petits changements au quotidien

Pour chaque leçon qui se concentre sur un problème ou un défi lié au changement climatique, pensez à ajouter un point positif et réalisable. «Un enfant du primaire peut comprendre pourquoi il vaut mieux marcher jusqu’à la maison de son ami au lieu d’être conduit en voiture, ou pourquoi il peut porter un pull dans la maison au lieu de simplement faire monter le thermostat…

Envisagez d’encourager de petits changements quotidiens qui peuvent inciter les élèves à se sentir capables de faire une différence. «Mon objectif est d’inspirer les élèves, pas de leur faire peur! Je souligne que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. C’est très stimulant », déclare Xavier Willems, consultant en éducation aux changements climatiques

Alors, lancez-vous avec les gardiens du climat et le WWF, expliquez pourquoi le climat mondial change et encouragez les étudiants à s’impliquer dans des gestes comme le recyclage ou la réduction de la pollution de l’air.

 

Créez votre espace privé pour partager en toute sécurité avec parents et familles


Recherches liées pour notre article “Le changement climatique en classe

  • comment aborder le changement climatique en classe
  • changement climatique avec élèves de primaire
  • discussions scolaires sur le soleil
  • le réchauffement climatique en classe
  • réchauffement climatique avec enfants
  • discuter du réchauffement climatique à l’école
  • blog de classe sur le réchauffement climatique
  • sujets sensibles en classe
  • je veux parler du changement climatique avec mon fils
  • article sur le réchauffement de la planète avec élèves

Dernière mise à jour le Mardi 27 Octobre 2020

Laisser un commentaire