L’orientation en maternelle : avantages et solutions alternatives
L’orientation en maternelle : avantages et solutions alternatives
4.2 (84.29%) 14 votes

Orientation en maternelle – A moins d’un mois de la rentrée scolaire, cette question revient souvent : faut-il mettre son enfant en maternelle à l’âge de deux ans ? Cette question est légitime vu que l’éducation autorise l’inscription en maternelle à deux ans. Il n’existe pas de réponse tout faite, les experts, profs, parents n’ont pas tous le même avis. Cependant dans certains cas on voit que la réponse peut aller dans le même sens.

Espace de partage privé : Blog de classe, voyage scolaire, centres de loisirs et crèche, blog des TAP

 

Orientation en maternelle et autonomie

Tous les enfants ne sont pas prêts à rentrer à la maternelle à 2 ans assurent de nombreux parents, experts et professeurs. D‘après eux, il est important que l’enfant soit déjà autonome et évidemment propre. Evidemment, pour bon nombre de cas, il est plutôt rare que l’enfant soit déjà propre à 2 ans, et il est normal que le jeune âge de ces tout-petits pose un certains nombre de freins à sa scolarisation.

Orientation en maternelle : L'école à 2 ans... bonne ou mauvaise idée ?

En effet, l’école peut refuser un enfant en maternelle s’il n’est pas propre. Pour l’autonomie, des experts disent qu’il faut étudier le comportement de l’enfant. C’est-à-dire s’il s’exprime de manière incompréhensible alors ça risque d’être davantage négatif que positif. Au contraire un enfant possédant déjà un vocabulaire avancé et surtout, qui démontrant une grande envie de rentrer en maternelle (par exemple pour rejoindre son grand frère ou sa grande soeur) seront de vrais signes que la direction de l’école prendront en compte.

Quand les parents sont étrangers

Dans le cas de parents étrangers, cela peut être un avantage de faire rentrer l’enfant assez tôt en maternelle car cela lui permettra  d’habituer l’enfant dans l’apprentissage du langage. En outre, cela peut permettre de pallier les différences socio-culturelles qui peuvent souvent exister lorsqu’il s’agit de familles étrangères. Nombreux sont les enseignants qui pensent que c’est une bonne manière de les sociabiliser rapidement et d’accélérer leur intégration.

Si vous avez des doutes concernant l’orientation en maternelle de votre enfant et de sa rentrée en maternelle, il existe des solutions : la classe passerelle et la rentrée décalée. Pour la classe passerelle à l’âge de 2 ans, cela permet à l’enfant de se préparer en douceur à l’école. Concernant la rentrée décalée, il est possible, selon les écoles, de faire entrer son enfant en cours d’année, par exemple après Noël. L’enfant n’est pas mis à l’écart par les autres car les groupes n’ont pas encore été créés et dans les classes des petites sections, les quelques mois qui sont déjà passés sont vite gommés.

Faire rentrer son enfant en classe maternelle plus tôt que prévu engendre des avantages comme des inconvénients et ce sont de nombreux paramètres qu’il faudra prendre en compte lorsqu’il vous faudra faire votre choix. L’orientation scolaire de nos tout-petits peut commencer plus tôt que prévu, à partir dès 2 ans : rentrée en classe normale, rentrée décalée, classe passerelle ou encore à la maison.

 

Inscrivez-vous pour créer votre blog privé

Créez votre espace privé pour partager en toute sécurité avec parents et familles


Recherches liées pour notre article « Orientation en maternelle »

  • âge pour rentrer en maternelle
  • âge maternelle en France
  • orientation en maternelle petite section
  • avis de maman
  • mon enfant doit rentrer en maternelle
  • maternelle à partir de 2 ans ?
  • âge pour la classe maternelle
  • blog maternelle conseils et avis de parents
  • conseils de parent pour classe de maternelle
  • rentrée en maternelle en janvier

Dernière mise à jour le Samedi 18 Novembre 2017

Laisser un commentaire